Comités et Direction

Conseil de fondation

Les membres du conseil de fondation disposent de nombreuses connaissances et d’un vaste savoir-faire grâce à leurs longues années d’activité à des postes de direction dans des entreprises établies.

de gauche à droite : Pascal Bärtschi (Président), Olivier Ferrari (Vice-président), Dr. jur. Wolfgang Müller (Membre)

Stiftungsrat

Pascal Bärtschi

Président du conseil de fondation

Pascal Bärtschi a obtenu son diplôme d’ingénieur civil EPF en 1992 à l’EPFL de Lausanne et a travaillé dans différents bureaux d’ingénieurs avant de rejoindre Losinger Marazzi SA en 2001, où il a occupé différents postes. Depuis 2015, il est CEO et délégué du conseil d’administration et depuis 2017, il est le représentant national de Bouygues Construction SA, où il est responsable de la coordination des entités (filiales) de Bouygues présentes en Suisse.

Olivier Ferrari

Vice-président du conseil de fondation

Après sa formation à l’École professionnelle de Vevey et quelques intermèdes professionnels, Olivier Ferrari s’est mis très tôt à son compte. En 1990, il a fondé CONINCO Explorers in finance SA, spécialisée dans le conseil aux investisseurs institutionnels, l’évaluation d’actifs et les financements. Après plusieurs années d’enseignement, notamment auprès de l’ASIP (Association Suisse des Institutions de Prévoyance) et de l’IFGP (Institut de formation de gestionnaire de patrimoine), Olivier Ferrari donne aujourd’hui des conférences en Suisse et à l’étranger, est actif en tant qu’auteur et siège dans différents conseils d’administration et comités d’organisations et d’associations académiques et économiques.

Dr. jur. Wolfgang Müller MBA

Membre du conseil de fondation

Après des études de droit, un doctorat à l’Université de Zurich et l’obtention du brevet d’avocat (Commission des avocats du canton d’Argovie), Wolfgang Müller, docteur en droit, a obtenu en 1996 un Master of Business Administration (MBA) à l’Australian Graduate School of Management, The University of New South Wales, Sydney (Australie) et à l’University of Michigan Business School, Ann Arbor (États-Unis). Après avoir travaillé au tribunal de district de Baden et en tant que substitut et avocat dans le cabinet d’avocats Dr Urs Mühlebach, Dr Wolfgang Müller est aujourd’hui partenaire dans le cabinet d’avocats MLL Meyerlustenberger Lachenal Froriep AG, où il s’est spécialisé dans les domaines de l’immobilier, notamment Real Estate M&A, et du marché des capitaux. Il est notamment recommandé par Chambers and Partners et the Legal 500, où il est également répertorié comme « Leading Individual » pour l’immobilier et la construction en Suisse.

Investment Committee

Les membres de l’Investment Committee disposent d’un excellent réseau dans l’industrie de l’immobilier depuis de nombreuses années et apportent des connaissances techniques étendues, notamment dans le domaine de l’investissement et de la gestion d’actifs.

de gauche à droite : Nicolas Boilleau (Président), Radhia Rüttimann (Vice-présidente), Marcel Scherrer (Membre)

Investment Committe

Nicolas Boilleau

Président comité d’investissement

Après une classe préparatoire HEC (Hautes Etudes Commerciales), Nicolas Boilleau obtient un Master en Management à l’Edhec Business School de Lille en 1999. Après avoir occupé différents postes dans le domaine du contrôle de gestion et de la finance chez Bouygues, il a rejoint en 2010 sa filiale Losinger Marazzi SA en Suisse, où il a pris en 2019 le poste de Chief Financial Officer (CFO). Parallèlement, il est depuis 2016 membre du conseil de fondation, représentant de l’employeur et membre du comité de placement de la fondation de prévoyance du personnel Edifondo.

Radhia Rüttimann

Vice-présidente comité d’investissement

Après avoir obtenu un diplôme de commerce, suivi une formation continue en Économiste d’entreprise ES et occupé différents postes à la Neue Aargauer Bank, Radhia Rüttimann a rejoint le Credit Suisse AG en 1998. Après avoir travaillé dans le domaine du Credit Recovery immobilier, elle a rejoint en 2004 le Real Estate Asset Management à Zurich. Elle y a d’abord travaillé au Product Development, puis comme Product Manager de fonds immobiliers suisses. Pendant cette période, elle a suivi le MAS Real Estate Management à la Haute école d’économie de Zurich (HWZ) et un diplôme de logistique et Supply Chain Management à l’Université de Saint-Gall. À partir de 2017, Radhia Rüttimann a pris en charge la gestion des produits de CSA Real Estate Germany et, à partir de 2019, la direction de Credit Suisse Asset Management Immobilien Kapitalanlagegesellschaft mbH, Francfort-sur-le-Main. Après une étape intermédiaire en tant que directrice d’Advendis Real Estate Advisory AG, elle a fondé en 2022 la société R2 Partners AG, Zoug.

Marcel Scherrer

Membre comité d’investissement

Marcel Scherrer a obtenu son master d’architecte en 1995 à l’ETH Zurich et a terminé avec succès en 2000 et 2022 les études post-diplôme de «Gesamtleitung von Bauten» ainsi que le cours de formation SIA « ecobau » sur la construction saine et durable. Après avoir travaillé comme architecte concepteur et directeur de site, Marcel Scherrer a rejoint Wüest Partner AG en 1999, où il est devenu partenaire et associé en 2003, puis membre de la direction en 2012. Pendant cette période, il enseigne en tant que maitre de conférences, notamment à la Hochschule für Technik Rapperswil (HSR) ou à Realis/SVIT. En 2020, il s’est mis à son compte en tant que conseiller immobilier et expert et a également assumé différents mandats dans des conseils d’administration ou des comités.

Direction

Précédemment, les deux membres de la direction de la FLM ont occupé des postes de direction chez Losinger Marazzi SA et ont déjà fait preuve de leurs connaissances et de leurs compétences professionnelles pendant plusieurs années.

de gauche à droite : Manuel Schneider (Chief Executive Officer), Elsje-Marijke Beese (Chief Financial Officer)

Geschäftsführung

Manuel Schneider

Chief Executive Officer

Manuel Schneider a terminé son apprentissage de commerce en 1987 et a ensuite occupé différents postes dans le secteur immobilier de diverses entreprises. Au cours des années suivantes, Manuel Schneider s’est perfectionné en suivant différents cours jusqu’à ce qu’il obtienne en 2011 un Master of Advanced Studies in Real Estate à la faculté des sciences économiques de l’université de Zurich. Depuis 2012, Manuel Schneider travaille chez Losinger Marazzi AG. Pendant les deux premières années, il a occupé le poste de responsable des acquisitions, avant de prendre en 2015 la fonction de directeur de la succursale de Lucerne.

Elsje-Marijke Beese

Chief Financial Officer

Elsje-Marijke Beese a obtenu un Bachelor of Economic Sciences à la Bergische Universität Wuppertal en 2007 et un Master en Comptabilité Contrôle Audit à l’IAE de Paris, Sorbonne Business School, en 2009. Elle a ensuite travaillé comme Senior Financial Auditor chez KPMG à Paris, puis à partir de 2012 comme Head of Corporate Organization & Controlling chez Flexim Inernational SA à Paudex, un leader du Facility Management Intégré. A partir de 2016, elle a travaillé comme contrôleur financier chez Sihl Holding AG à Berne jusqu’à ce qu’elle prenne la responsabilité de différents départements de contrôle de gestion chez Losinger Marazzi AG en 2018.