Protection de la vie privée

1. Quel est l'objet de la présente déclaration de confidentialité ?

Les « données personnelles » sont toutes les informations qui peuvent être mises en relation avec une personne déterminée et le « traitement » désigne toute manipulation de ces données, par exemple leur collecte, leur utilisation et leur communication. Dans la présente déclaration de protection des données, nous expliquons comment nous procédons, notamment dans le cadre de nos activités commerciales et en relation avec notre site web. Cette déclaration de protection des données sert à l’information et ne fait pas partie d’un contrat avec vous, même si un contrat renvoie à cette déclaration de protection des données.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur notre traitement des données, n’hésitez pas à nous contacter (point 2).

2. Qui est responsable du traitement de vos données ?

Pour les traitements de données effectués conformément à la présente déclaration de protection des données, la société suivante est le « responsable », c’est-à-dire le service compétent en premier lieu en matière de protection des données (également « nous ») :

Fondation de placement Losinger Marazzi
Maneggstrasse 17
8041 Zurich

Si vous avez des questions concernant la protection des données, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante :

Fondation de placement Losinger Marazzi
Maneggstrasse 17
8041 Zurich
+41 58 590 80 70
info@fondation-losinger-marazzi.ch

3. Comment traitons-nous les donnés dans le cadre de nos activités commerciales ?

Nos prestations s’adressent exclusivement aux institutions de prévoyance de droit privé ou public domiciliées en Suisse, enregistrées et exonérées d’impôts, ainsi qu’aux personnes morales qui gèrent des placements collectifs de telles institutions de prévoyance, sont soumises à la surveillance de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) et placent auprès de la fondation de placement des fonds destinés exclusivement à ces institutions.

La législation sur la protection des données ne protège que les données des personnes physiques (c’est-à-dire des êtres humains). Nous traitons les données des personnes de contact des entreprises avec lesquelles nous sommes en contact, par exemple du côté des investisseurs. Il s’agit notamment de données telles que le nom, les coordonnées et les informations professionnelles, ainsi que les données issues de l’interaction avec ces personnes, y compris la préparation et la tenue de réunions d’investisseurs.

La même règle s’applique aux placements ; dans ce cas, nous pouvons traiter les coordonnées et autres informations professionnelles des dirigeants, dans la mesure où elles nous sont fournies par l’entreprise ou l’intermédiaire concernés. Nous pouvons également traiter, dans le cadre de notre diligence, des données provenant d’agences de renseignements commerciaux et de fournisseurs de bases de données sur les sanctions et autres.

Nous traitons également les données mentionnées à des fins d’évaluation statistique. Nous pouvons également les utiliser à des fins de marketing en fonction de la personne ; vous trouverez de plus amples informations à ce sujet au chiffre 4.

Il se peut que vous nous transmettiez des données qui se rapportent également à d’autres personnes. Nous partons du principe que ces données sont correctes et que vous avez le droit de nous les fournir. Nous vous prions d’informer de votre côté ces personnes de notre traitement des données (par exemple en faisant référence à la présente déclaration de protection des données).

4. Comment traitons-nous les données en rapport avec la publicité ?

Nous traitons les données personnelles à des fins de marketing :

Newsletter : nous envoyons des informations électroniques et des newsletters qui contiennent également de la publicité pour nos offres. Nous demandons au préalable votre consentement, dans la mesure où cela est légalement nécessaire.

Des événements sont organisés : Nous pouvons organiser des événements. Si vous y participez, nous traitons les données d’inscription afin d’organiser et de réaliser l’événement et, le cas échéant, de vous contacter par la suite. Nous pouvons également prendre des photos lors de l’événement et les partager, par exemple, sur les réseaux sociaux. Dans ce cas, nous vous en informons séparément.

5. Comment partageons-nous les données ?

Dans le cadre de notre activité, nous pouvons communiquer des données personnelles à différents organismes. Il s’agit notamment des destinataires suivants :

les personnes qui vous sont liées, par exemple d’autres personnes travaillant pour votre entreprise, et cette entreprise elle-même ;

les agences de renseignements commerciaux et les fournisseurs de bases de données sur les sanctions et autres, auxquels nous pouvons communiquer les informations nécessaires dans le cadre d’une demande d’informations ;

notre société de révision et, pour les objets de placement détenus à titre privé, l’expert en trésors ;

tiers, par exemple dans le cadre de l’acquisition ou de la vente d’actifs par nos soins ;

les administrations, les autorités et les tribunaux dans le cadre de nos obligations légales et en relation avec des procédures dans lesquelles nous sommes partie ou tiers concernés

les prestataires de services, en particulier les fournisseurs de services informatiques (par exemple, les fournisseurs de services d’hébergement ou d’analyse de données), de services administratifs et de conseil, ainsi que les services des banques, de la poste, etc. Vous trouverez des informations sur les prestataires de services pour notre site web au point 8. Ces prestataires de services peuvent également traiter des données personnelles dans la mesure nécessaire.

Les destinataires des données ne se trouvent pas uniquement en Suisse. Cela concerne certains prestataires de services (en particulier les prestataires de services informatiques). Ceux-ci et leurs sous-traitants sont situés à la fois au sein de l’UE ou de l’EEE, mais aussi dans d’autres pays du monde entier. Nous pouvons également transmettre des données aux autorités et à d’autres personnes à l’étranger si nous y sommes contraints par la loi ou, par exemple, dans le cadre d’une vente d’entreprise ou d’une procédure judiciaire (cf. point 9). Ces pays ne disposent pas tous d’une protection des données adéquate. Nous compensons la protection moindre par des contrats correspondants, en particulier les clauses contractuelles standard de la Commission européenne, qui peuvent être consultées ici. Dans certains cas, nous pouvons transmettre des données sans contrat de ce type, conformément aux dispositions de la législation sur la protection des données, par exemple si vous avez consenti à la communication correspondante ou si la communication est nécessaire pour l’exécution du contrat, pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ou pour des intérêts publics prépondérants.

6. Comment traitons-nous les données en rapport avec notre site web ?

6.1. Quelles sont les données recueillies lors de l'utilisation de notre site web ?

Pour des raisons techniques, chaque utilisation de notre site web génère certaines données qui sont temporairement enregistrées dans des fichiers journaux (données log), notamment l’adresse IP du terminal, des informations sur le fournisseur d’accès à Internet et sur le système d’exploitation de votre terminal, des informations sur l’URL de référence, des informations sur le navigateur utilisé, la date et l’heure de l’accès, et les contenus appelés lors de la visite du site web.

Notre site web utilise en outre des cookies, c’est-à-dire des fichiers que votre navigateur enregistre automatiquement sur votre terminal. Cela nous permet de distinguer les visiteurs individuels, mais en général sans les identifier. Les cookies peuvent également contenir des informations sur les pages consultées et la durée de la visite. Certains cookies (« cookies de session ») sont supprimés lorsque vous fermez votre navigateur. D’autres (« cookies permanents ») restent stockés pendant une durée déterminée afin de nous permettre de reconnaître les visiteurs lors d’une visite ultérieure. Nous pouvons également utiliser d’autres technologies, par exemple pour stocker des données dans le navigateur, mais aussi pour la reconnaissance, par exemple les pixel tags ou les empreintes digitales. Les pixel tags sont des images invisibles ou un code de programme qui sont chargés par un serveur et permettent certaines évaluations. Les empreintes digitales sont des indications sur la configuration de votre terminal qui permettent de distinguer votre terminal d’autres appareils.

Nous utilisons les données log et les données que nous collectons via les cookies et autres technologies similaires pour permettre l’utilisation de notre site web, pour garantir la sécurité et la stabilité du système et pour optimiser notre site web, ainsi qu’à des fins statistiques. Les cookies et autres technologies peuvent en outre provenir d’entreprises tierces qui nous fournissent certaines fonctions. Vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet ci-après.

Vous pouvez configurer votre navigateur dans les paramètres de manière à ce qu’il bloque certains cookies ou technologies similaires, ou qu’il supprime les cookies et autres données enregistrées. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans les pages d’aide de votre navigateur (généralement sous le mot-clé « Protection des données »).

6.2. Comment nos prestataires de services traitent-ils les données pour notre site web ?

Les cookies et les technologies similaires des fournisseurs tiers leur permettent d’établir des analyses et des évaluations pour nous, afin que nous puissions suivre l’utilisation de notre site web et optimiser notre offre en ligne. En outre, ces fournisseurs tiers peuvent vous adresser des publicités individualisées sur des sites web et des réseaux sociaux exploités par ces tiers ou leurs partenaires et mesurer l’efficacité des annonces publicitaires (par exemple, si vous êtes arrivé sur notre site web via une annonce publicitaire et quelles actions vous effectuez ensuite sur notre site web). Les fournisseurs tiers concernés peuvent à cet effet enregistrer l’utilisation du site web et combiner leurs enregistrements avec d’autres informations provenant d’autres sites web. Ils peuvent ainsi enregistrer le comportement des utilisateurs sur plusieurs sites web et terminaux afin de mettre à notre disposition des évaluations statistiques sur cette base. Les fournisseurs peuvent également utiliser ces informations à leurs propres fins, par exemple pour une publicité personnalisée sur leur propre site web ou sur d’autres sites web. Si un utilisateur est enregistré auprès du fournisseur, celui-ci peut attribuer les données d’utilisation à la personne concernée.

Nous pouvons également utiliser Google Analytics sur notre site web, un service d’analyse fourni par Google LLC (Mountain View, États-Unis) et Google Ireland Ltd (Dublin, Irlande). Google recueille certaines informations sur le comportement des utilisateurs sur le site web et sur le terminal utilisé. Les adresses IP des visiteurs sont raccourcies en Europe avant d’être transmises aux États-Unis. Google nous fournit des évaluations basées sur les données enregistrées, mais traite également certaines données à ses propres fins. Vous trouverez des informations sur la protection des données de Google Analytics ici, et si vous avez vous-même un compte Google, vous trouverez des informations supplémentaires ici.

7. Y a-t-il d'autres traitements ?

Oui, car de très nombreuses opérations ne sont pas possibles sans traitement de données personnelles, y compris des processus internes courants, voire inévitables. Il n’est pas toujours possible de le déterminer précisément à l’avance, pas plus que le volume des données traitées dans ce cadre, mais vous trouverez ci-après des indications sur des cas typiques (même s’ils ne sont pas forcément fréquents) :

  • Communication :lorsque nous sommes en contact avec vous, nous traitons des informations sur le contenu de la communication concernant le type, le moment et le lieu de la communication. Pour vous identifier, nous pouvons également traiter des données relatives à la preuve de votre identité.
  • Respect des exigences légales : Dans le cadre d’obligations ou d’autorisations légales et pour respecter les réglementations internes, nous pouvons communiquer des données aux autorités.
  • Candidatures à un emploi : Si vous postulez à un emploi chez nous, nous traitons les données que nous recevons de votre part dans le cadre de la procédure de candidature et, le cas échéant, d’autres données provenant de sources publiques telles que les médias sociaux professionnels. Nous utilisons ces données dans le cadre de votre candidature et pouvons également les utiliser à des fins statistiques non personnelles.
  • Prévention : nous traitons les données pour prévenir les données pénales et autres infractions, par exemple dans le cadre de la lutte contre la fraude ou d’enquêtes internes.
  • Procédures juridiques : Dans la mesure où nous sommes impliqués dans une procédure juridique (par exemple une procédure judiciaire ou administrative), nous traitons des données concernant par exemple les parties à la procédure et d’autres personnes impliquées, telles que des témoins ou des personnes chargées de fournir des informations, et nous communiquons des données à ces parties, aux tribunaux et aux autorités, y compris, le cas échéant, à l’étranger.
  • Sécurité informatique : nous traitons également les données pour la surveillance, le contrôle, l’analyse, la sauvegarde et la vérification de notre infrastructure informatique, mais aussi pour les sauvegardes et l’archivage des données.
  • Concurrence : nous traitons des données relatives à nos concurrents et à l’environnement de marché en général (par exemple, la situation politique, le paysage associatif, etc.) Nous pouvons également traiter des données sur des personnes clés, en particulier leur nom, leurs coordonnées, leur rôle ou leur fonction et leurs déclarations publiques.
  • Transactions : Lorsque nous vendons ou acquérons des créances, d’autres valeurs, des parties d’entreprise ou des sociétés, nous traitons les données dans la mesure nécessaire à la préparation et à l’exécution de telles transactions, par exemple les données relatives aux clients ou à leurs personnes de contact ou aux collaborateurs, et nous communiquons également les données correspondantes aux acheteurs ou aux vendeurs.
  • autres finalités : nous traitons les données dans la mesure nécessaire à d’autres fins telles que l’enseignement et la formation, l’administration (par ex. la gestion des contrats, la comptabilité, l’application et la défense des droits, l’évaluation et l’amélioration des processus internes, l’établissement de statistiques et d’évaluations anonymes ; l’acquisition ou la cession de créances, de commerces, de parties d’entreprises ou d’entreprises et la préservation d’autres intérêts légitimes.

8. Pendant combien de temps traitons-nous les données personelles ?

Nous traitons vos données personnelles aussi longtemps que le but du traitement l’exige (pour les contrats, en général pour la durée de la relation contractuelle), aussi longtemps que nous avons un intérêt légitime à les stocker (par ex. pour faire valoir des droits légaux, pour l’archivage ou pour garantir la sécurité informatique) et aussi longtemps que les données sont soumises à une obligation légale de conservation (pour certaines données, le délai de conservation est par ex. de dix ans). Une fois ces délais écoulés, nous supprimons ou rendons anonymes vos données personnelles.

9. Comment protégeons-nous vos données ?

Nous prenons des mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir une sécurité de vos données personnelles adaptée au risque respectif. Nous ne pouvons toutefois pas garantir une sécurité absolue des données ; certains risques résiduels ne peuvent généralement pas être exclus.

10. Quels sont vos droits ?

Vous avez certains droits, dans les conditions et dans le cadre de la législation applicable en matière de protection des données, de demander une copie de vos données personnelles ou d’influencer notre traitement de ces données :

  • Renseignements : vous pouvez demander à savoir si nous traitons des données personnelles vous concernant et, si oui, lesquelles, ainsi que d’autres informations sur notre traitement des données.
  • Rectification : vous pouvez corriger les données personnelles inexactes et compléter les données incomplètes.
  • Effacement et opposition : vous pouvez faire effacer des données personnelles et vous opposer au traitement de vos données avec effet pour l’avenir.
  • Transmission : vous pouvez recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, dans la mesure où le traitement de données correspondant repose sur votre consentement ou est nécessaire à l’exécution du contrat.
  • Révocation : dans la mesure où nous traitons des données sur la base de votre consentement, vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment. La révocation n’est valable que pour l’avenir et nous nous réservons le droit de continuer à traiter les données sur une autre base en cas de révocation.

Si vous souhaitez faire usage d’un tel droit, n’hésitez pas à nous contacter (point 2). En règle générale, nous devrons vérifier votre identité.